Notre histoire

30/08/2017

Notre histoire
LA FERME BIO DU P'TIT GALLO
 
C’est en 1979 qu’Odile et Jean-Claude Simon créent la ferme de la Janaie sur la commune de Montreuil-le-Gast, à 15 km au nord de Rennes. Les 20 hectares de terres ne permettent alors pas de faire pâturer les 40 vaches laitières et la conduite de la ferme est relativement intensive. Petit à petit, la prise de conscience des effets des pratiques agricoles sur les animaux, l’homme et l’environnement conduit à de profondes modifications du système. Cela se concrétise en 2000 par l’obtention de la certification Agriculture Biologique.

« la bio […] par passion du métier et par goût de travailler la globalité du système, vers un système toujours plus durable, autonome et économe. » Yves Simon

Jusqu’en 2004, la totalité  du lait produit est livré à la laiterie Lactalis. Yves Simon, fils d’Odile et de Jean-Claude, décide alors de s’installer avec ses parents. Plutôt que d’agrandir la structure, il choisit de la diversifier : l ’atelier de transformation du lait est auto-construit et la marque « Le P’tit Gallo » voit le jour. La ferme s’ouvre sur l’extérieur avec l'ouverture d’un magasin à la ferme, gagne en indépendance en valorisant elle-même une partie de son lait et en le commercialisant en circuit-court. En 2005, c’est ainsi 30 000L de lait qui sont transformés en crème, beurre, yaourts et riz au lait, soit 1/10ème de la quantité de lait produite.

En 2007 et 2012 les parents d’Yves partent à la retraite. Les quantités de lait transformées progressent et la gamme de produits s’étoffe. Yves s’entoure de salariés pour mener à bien les activités d’élevage, de transformation et de vente des produits : en 2017, 11 actifs sont présents sur la ferme et 450 000 L de lait sont produits (270 000L transformés).

Et parce qu'à plusieurs on va plus loin, notre ferme est un des membre fondateur du premier réseau national de produits laitiers bio fermiers, "Invitation à la Ferme". Depuis fin 2014, nous travaillons à la structuration de cette filière afin de mutualiser les achats, les compétences et les savoir-faire et proposer au consommateur des produits laitiers bio et fermiers.