Diversification des productions

Diversification des productions

Pour plus de durabilité

          En plus des cultures pour l’alimentation des animaux (maïs, méteil...), nous cultivons des lentilles vertes, du sarrasin ou encore du colza destinés à l’alimentation humaine. Cela s’inscrit dans une démarche

plus globale de diversification des cultures sur la ferme, qui est, entre autre, favorable à la biodiversité et qui accroît la durabilité des systèmes de production agricole. 

 

 

La lentille verte
 

         Cultivée traditionnellement dans les régions plus au sud, comme la Vendée, par exemple, cette légumineuse est particulièrement riche en protéine.

Nous semons les lentilles à la fin du mois de mars en association avec une autre plante, l’épeautre de printemps, qui lui sert de tuteur. En effet, les lentilles ont la fâcheuse tendance à se coucher au sol, ce qui n’est pas très facile pour la récolte !

 

 
 
 
 

 


Elles sont ensuite étalées au sol, sur une bâche, afin de poursuivre leur séchage.
Un collègue du sud de Rennes peut ensuite procéder au triage optique de la récolte afin de séparer les lentilles, l'épeautre de printemps et les autres résidus indésirables, puis à l’ensachage en vue de la commercialisation.

Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster et profiter des nombreuses vertus des lentilles vertes : richesse en vitamines, fer, calcium et en fibres !
Et vous, comment les cuisiner vous ?
 



 


 

Le sarrasin
 

          Nous semons également du sarrasin. Aussi appelé blé noir, on le retrouve traditionnellement en Bretagne sous forme de farine pour la confection des fameuses galettes. Cette plante est particulièrement intéressante car elle couvre rapidement le sol et concurrence ainsi très bien les autres plantes "indésirables" ce qui lui vaut l’appellation de "culture nettoyante". Elle est également peu sensibles aux maladies. C’est une bonne culture pour repartir après en prairie. Nous le semons début mai jusque fin juin suivant les conditions et la récolte se fait fin septembre ou début octobre.

 







 
Le colza
 

          Pour la première fois cette année, nous tentons une culture de colza. Le semis s’effectue au maximumvers le 15 août et il reste 11 mois en sol, la récolte se fait donc au début de l’été prochain. Cette culture s’inscrit dans la démarche de répondre aux enjeux  actuels tels que la production d’huile. Une tonne de colza récoltée permet de faire 300 à 400 litres d’huile et les résidus peuvent servir de tourteaux pour l’alimentation animale.





 
 

Le blé panifiable
Nous cultivons aussi du blé panifiable, utilisé pour faire de la farine panifiable pour le pain car il est relativement riche en protéines. Le blé est ensuite vendu à des paysans boulangers bio locaux.