Nos actions pour la favoriser.

Biodiversité

Biodiversité

Vive la biodiversité !

Nous essayons, à notre échelle, d'adopter des pratiques respectueuses de la biodiversité.

Nous avons, en partenariat avec la Communauté de Communes du Val d'Ille - Aubigné, replanté des haies et recréé un véritable maillage bocager, même si nous ne sommes pas dans une zone qui a été très remembrée (et heureusement!).
Les haies sont très importantes pour nos vaches car elles les abritent du vent, du soleil, mais c'est aussi un garde-manger et une zone de transit pour la faune locale. Elles sont également notre source de bois de chauffage.

Et bien sûr, la non-utilisation de produits chimiques dans notre ferme conduite en Agriculture Biologique, tels que les produits-phytosanitaires, contribue à favoriser la biodiversité, mais vous le savez bien!



Une de nos prairies accueille chaque année des ruches pour notre plus grand plaisir. Les abeilles trouvent à proximité de quoi se nourrir parmi la flore diversifiée de nos prairies, les haies bocagères et  une zone forestière tout proche.

Petite nouveauté cette année, nous avons semé du sarrasin. Egalement appelé blé noir, on le retrouve traditionnellement en Bretagne sous forme de farine pour la confection des fameuses galettes. Cette plante est particulièrement intéressante car elle couvre rapidement le sol et concurrence ainsi très bien les autres plantes "indésirables" ce qui lui vaut l'apellation de "culture nettoyante". Elle est également peu sensibles aux maladies. Joël, apiculteur à Bazouges-sous-Hédé, en a profité pour installer plusieurs ruches. En effet, le sarrasin présente une très belle floraison. Les fleurs blanches sont très mellifères et sur une longue période (presque deux mois), à un moment où les abeilles n'ont en général plus grand chose à butiner. Les abeilles participent également à la pollinisation de la culture; un duo gagnant! Elles produisent un miel brun foncé, très parfumé. Il faut attendre encore un peu pour le déguster!

Les cosses de sarrasin ont également leur utilité: elles peuvent être utilisées en paillage dans les jardins et massifs floraux.