Bientôt une production d'énergie sur la ferme.

Photovoltaïque

Photovoltaïque
Notre défi de cette année 2018 est de produire une partie de l'énergie que nous consommons en posant des panneaux photovoltaïques sur deux bâtiments de la ferme. L’énergie ainsi produite sera prioritairement auto-consommée sur la ferme, notamment dans la yaourterie, et pour le séchage en grange du foin au printemps. Le surplus d’énergie sera renvoyé sur le réseau.
Notre objectif est ainsi d’être globalement autonome en énergie sur la ferme, en produisant ce que l’on consomme, même si la consommation d’énergie peut être en décalage par rapport aux moments de production (forte demande en énergie vers 4-5h le matin lorsque les cuves pasteurisent le lait alors qu’il n’y a pas de soleil !).

Depuis quelques années déjà nous cherchons à valoriser une partir de l'énergie consommée. Nous avons par exemple installé un système d'échangeur qui nous permet de récupérer les calories dépensées pour refroidir les produits laitiers après leur fabrication pour chauffer de l'eau ensuite utilisée à la yaourterie ou dans la laiterie.