Des nounous pour nos génisses!

Vaches nourrices

Vaches nourrices

Les vaches nourrices du P'tit Gallo (Bretagne)

A la ferme, la naissance des veaux n'est pas groupée sur une période particulière, comme dans certains élevages, mais étalée afin de pouvoir transformer le lait tout au long de l'année. Car pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle donne naissance à un veau!

Les premiers mois de leur vie, les veaux sont généralement élevés en niche individuelle puis collective. Ils boivent du lait puis progressivement du foin et des céréales.

Depuis ce printemps, vous avez pu remarquer, dans les prairies à proximité de la ferme, la présence de vaches isolées du troupeau avec 2 à 3 veaux. Ce ne sont pas des triplés mais un nouveau mode d'élevage des veaux que nous testons: les vaches nourrices. Il s'agit de faire adopter plusieurs veaux à la même vache pour qu'elle les nourrissent. L'adoption s'effectue en case individuelle et est plus ou moins rapide selon les vaches.

Mais pourquoi procéder ainsi?
Les croissances des veaux sont, d'après d'autres éleveurs, bien meilleures en comparaison avec les veaux élevés en cases isolées. D'un point de vue physiologique, les veaux se sèvrent du lait de la vache en douceur et ruminent plus rapidement car ils ingèrent de l'herbe plus vite. C'est également pour nous un gain en temps de travail car ils s'alimentent seuls; il faut néanmoins garder une présence humaine car les génisses peuvent vite devenir plus sauvages.

Et quel plaisir de voir tout ce petit monde dans les champs! Bilan de notre essai d'ici quelques mois.