Des nounous pour nos génisses !

Vaches nourrices

Vaches nourrices

Les vaches nourrices du P'tit Gallo

A la ferme, la naissance des veaux n'est pas groupée sur une période particulière, comme dans certains élevages, mais étalée afin de pouvoir transformer le lait tout au long de l'année. Car pour qu'une vache produise du lait, il faut qu'elle donne naissance à un veau!


Les premiers mois de leur vie, les veaux sont généralement élevés en niche individuelle puis collective. Ils boivent du lait puis progressivement du foin et des céréales.


Vous avez pu remarquer depuis 2017, dans les prairies à proximité de la ferme, la présence de vaches isolées du troupeau avec 2 à 3 veaux. Ce ne sont pas des triplés mais un nouveau mode d'élevage des veaux que nous avons mis en place : les vaches nourrices. Il s'agit de faire adopter plusieurs veaux à la même vache pour qu'elle les nourrissent. L'adoption s'effectue en case individuelle et est plus ou moins rapide selon les vaches.










Le choix des vaches nourrices

Les vaches nourrices sont tolérantes et gentilles. Elles sont choisies car elle produisent un peu moins de lait ou pour finir leur carrière à l'herbe par exemple.

























Mais pourquoi procéder ainsi ?
 

Ce mode d’élevage possède plusieurs bienfaits : bien-être animal, meilleur statut sanitaire, croissance et reproduction plus rapides des génisses, gain de temps de travail. Les veaux s'alimentent tout seul mais il faut néanmoins garder une présence humaine car les génisses peuvent vite devenir plus sauvages.

À la ferme du P’tit Gallo, grâce à cette pratique novatrice, l’ancienne nurserie est devenue la loge des cochons qui valorisent ainsi les sous-produits de l’atelier de transformation.

Et quel plaisir de voir tout ce petit monde dans les champs!