Car le lait de nos yaourts ne provient pas d'une brique de lait!

Le troupeau

Le troupeau
Deux races de vaches laitières composent le troupeau : les Prim’Holstein bio (noires et blanches) et les croisées Jersiaises bio. Chacune a des particularités intéressantes : production de lait importante et caractère docile pour la Prim’Holstein, bonne adaptation au pâturage (petit gabarit) et qualité du lait intéressante en transformation pour la Jersiaise. L’intérêt de réaliser des croisements entre ces différentes races est de combiner les aptitudes de chacune dans la descendance. Le troupeau est donc en évolution permanente.
Et en cherchant bien, vous pourrez même apercevoir une Montbéliarde !

Les vêlages se déroulent très souvent sans intervention humaine. Les veaux, très vite sur pied, ingèrent rapidement le premier lait riche en anticorps appelé colostrum; de quoi se construire une immunité de fer!
Les veaux mâles sont vendus à quelques semaines; les veaux femellles, appelés génisses, sont élevées à la ferme et seront nos futures vaches laitières.  Elles sont nourries au lait puis au foin et granulés de maïs; selon la saison elles accèdent également aux prairies. Certaines de nos génisses sont également élevées par des vaches nourrices.